Dan Duchateau

Dan Duchateau

« Je te sais capable de tout le mal possible, c’est pourquoi j’exige de toi le bien »

Cette phrase de Nietzsche frappa mon âme en plein centre ! Elle a été pour moi, un éveil philosophique profond et le début d’une véritable recherche de moi-même. Ainsi parlait Zarathoustra est à mes yeux, ce que l’Hortensius fut à Saint Augustin.

Issu d’une famille modeste, rien ne me destinait à la philosophie. J’avais d’ailleurs une sainte horreur des livres étant jeune, excepté pour les mangas que je dévorais avec rigueur. Pourtant, j’ai toujours apprécié réfléchir, bien que je n’eusse pas les bons outils pour diriger ma penser.

Alors que je faisais des études de droit, je ne supportais plus la vie : rien n’avait de sens valable à mes yeux, – ma ville de naissance resserrait petit à petit ses mains froides et lourdes sur ma gorge. J’ai fini par me sentir tellement serré dans mon propre corps, dans mon propre esprit, que je ne voyais plus que deux solutions : Fuir ma zone de confort qui se transformait de plus en plus intensément en tombeau, ou l’aider à réaliser son œuvre. Si j’écris aujourd’hui, c’est parce que j’ai choisi le voyage plutôt que l’arrivée. Ce fut ma première crise existentielle, et ma fuite m’amena à Paris pour étudier la philosophie. La pratique philosophique m’a guéri de mes insomnies et m’a apportée les instruments de mon salut. Avec elle, je me suis émancipé du schéma familial et je suis devenu celui que je suis. Je danserai avec elle jusqu’à ce que le temps me fasse signe !

Dan Duchateau

La philosophie pratique m’intéresse car elle est utile au vivant. A quoi cela sert-il de philosopher, si ce n’est pas pour mettre en pratique dans la vie quotidienne ce qu’on y découvre et ce qu’on y apprend ? N’en déplaise aux amuseurs, pour moi, un bon philosophe n’est pas un érudit, c’est celui qui sait bien réfléchir, – soyons la tortue et non le lièvre. Un vrai philosophe n’est pas un philosophe-abstrait, c’est un philosophe-médecin qui inscrit sa pratique au plus proche de la réalité.

L’entraide, voilà ce à quoi je dédie ma philosophie, afin que nous puissions tous nous élever en cultivant la vie, – valeur suprême du monde !

Vous pouvez me contacter via les formulaires de contact de mes blogs : Le chalon philo et devenir trickseur ou via LinkedIn en cherchant mon nom et mon prénom (Dan Duchateau | LinkedIn)

Articles